80 Jours Japon, le carnet de voyage d’un road trip. Préambule.

80 jours japon, récit d’un road trip au Japon

Préambule

80 Jours Japon est un projet que nous avons lancé dans le but de créer des documentaires sur différents artisans japonais. Nous voulions partager leur vie, leur savoir-faire, mais aussi une image du Japon que l’on a rarement vue jusque-là.

Après avoir vécu et travaillé trois ans à Tokyo, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions finalement pas découvert grand chose du Japon. Quelques jours de congé ne suffisent pas à explorer ce qu’il est vraiment, et Tokyo ne représente pas à elle-même tout le pays. C’est aussi pour ça que nous avons contacté ces artisans : c’est à travers eux que nous allons pouvoir découvrir quelque chose d’authentique. 80 Jours Japon, c’est avant tout une aventure humaine. Alors après avoir économisé et préparé ce projet pendant plusieurs mois, nous avons quitté notre travail, notre appartement en centre-ville et avons décidé de louer un camper van* pendant trois mois afin de partir sillonner les routes nippones.

Ce carnet de voyage écrit au jour le jour retrace toute l’aventure 80 Jours Japon, du tout premier jour jusqu’à la fin du road trip, accompagné de photographies argentiques et de différents souvenirs récupérés tout au long du voyage. Nous voulions apporter une touche plus personnelle à ce projet grâce à ces écrits, car si les documentaires en sont un aboutissement, ils n’apportent aucun détail quant au déroulement du voyage qui a permis leur création. 

Le carnet a deux lectures : nous avons décidé de garder chacun notre style afin de proposer deux points de vue sur le voyage. La page de gauche pour Rodolphe et la page de droite pour Amandine. 

A la fin du carnet, vous retrouverez un glossaire pour chaque mot en italique suivi d’un astérisque. Les mots en gras représentent des adresses que nous vous avons également indiquées après le glossaire.

Bon voyage !